Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elipique et couds
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2008

Tuto du sac en velours 100% by me

Voila comme promis un tuto vite fait (mais bien fait, hein?) du sac velours "100% by me", mais beaucoup inspiré d'un vieux sac à moi ;)
C'est mon premier tuto, donc n'hésitez pas si vous avez des questions.


Il vous faut:
     - 2 carrés de 30*30cm de tissus en velours (ou autre) pour l'extérieur.
     - 2 carrés de 30*30 cm de tissus en coton pour la doublure.
     - 2 rectangles de 10*100cm pour la bande "fond+cotés" (1 dans le tissus velours, 1 dans le tissus coton).
     - 2 rectangles de 8*60cm pour les anses.
     - 1 rectangle de 18*20 pour la poche extérieure.
     - 1 rectangle de la taille de votre choix si vous voulez mettre une poche intérieure.
     - 1 fermeture éclaire pour la fermeture du sac.
     - je vous conseille une aiguille de "100" pour l'épaisseur de tissus ;)

voila le tout:

IMG_2464__Medium_



Pas à Pas:


- On peut déjà commencer par solidifier notre sac avec du thermocollant ou autre. Je vous conseille de ne pas recouvrir le haut du sac pour avoir moins de difficulté pour coudre ensuite.

IMG_2505__Medium_



- On prend les bandes "fond+doublure" pour faire un petit plis aux extrémités comme ceci, et on coupe le surplus à ras de la couture:

IMG_2496__Medium_


- Avec le rectangle de la poche extérieure, on fait une boutonnière au centre, puis on couds la poche sur le tissus en faisant des rentrés (pensez au bouton):

IMG_2508__Medium_


- Les anses: vous pliez chaque bande endroit contre endroit, vous cousez sur la longueur, vous coupez à ras comme ci dessous et vous les retourner (vous pourrez mettre du bourrage si vous le souhaitez).

IMG_2502__Medium_

Puis vous les cousez en commençant par le côté ou il y a la poche pour prendre les repères, comme ici:

IMG_2509__Medium_

Le tout est très épais, je vous conseillerais presque de coudre les anses à la main, ma petite Singer à eu du mal.

- On pique (on bâtit si on veut) et on couds chaque bande "fond+doublure" avec les carrés du tissus, ici la photo de la doublure (pensez a coudre la poche intérieure avant si vous en avez prévue une).

IMG_2500__Medium_


Pour les "coins", essayez de coudre en "arrondit". Crantez ensuite ces coins.


- Piquez et cousez la fermeture à chaque extrémité du sac en velours en faisant un rentré:

IMG_2513__Medium_




- Glissez votre doublure dans le sac, vous pouvez mettre avant si vous le souhaitez un peu de carton pour renforcer le fond (collez le, sinon il ne tiendra pas!!)

IMG_2514__Medium_

- Les côtés du sac: Faites un petit ourlet de chaque coté du sac en alignant les plis pour se servir de point de repère:

IMG_2516__Medium_

- Repliez la fermeture à l'intérieur du sac en faisant un rentré de la doublure, cousez au bord de la fermeture, ça doit donner ceci:

IMG_2537__Medium_

Vue de l'extérieur du sac:
IMG_2520__Medium_

- Fermez la fermeture éclaire, et faites un pli sur les 4 côtés, en bout de la fermeture,ce n'est pas facile à expliquer, voici une photo:

IMG_2523__Medium_

Voila votre sac est terminé, vous pouvez bien entendu arranger tout ça à votre sauce ;)

IMG_2524__Medium_

J'espère n'avoir rien oublié, si ce n'est pas clair ou que vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Et surtout, pensez à m'envoyer une photo de vos réalisations.

Publicité
Commentaires
C
très joli ton sac, bravo !
P
merci pour ce tuto!
C
merci pour ce tuto, faudra que je l'essai un de ces 4!
I
Cool! merci pour le tuto! je vais tester ça pas tard moi ;)
S
ouawww tu te lance dans le tuto c'est genial merci
Elipique et couds
Publicité
Publicité